bandeau assainissement charpente

Le traitement de vos charpentes

Si les constructions neuves doivent obligatoirement être prémunies contres les insectes xylophages, au premier rang desquels les termites bien évidemment, toutes les habitations doivent absolument être protégées. Et pour cela, une seule solution : le traitement des charpentes. En Rhône Alpes, les habitations ne sont pas épargnées et les charpentes sont régulièrement attaquées par de nombreux insectes xylophages (c’est-à-dire qui se nourrissent du bois). Le traitement des charpentes peut être préventif ou curatif mais a pour but de protéger votre toiture de ces nuisibles.

Le traitement des charpentes en Rhône Alpes contre des insectes ravageurs

En Rhône Alpes comme ailleurs, les charpentes sont attaquées par de nombreux insectes : les termites bien sûr mais également le capricorne des maisons, la grosse vrillette et le lyctus sont les plus répandus. Tous ont pour point commun de pondre leurs larves dans le bois d’oeuvre. Ensuite, pendant toute la durée de vie de la larve, de 3 à 10 ans en général, cette dernière se nourrit du bois en creusant de longues galeries qui fragilisent la structure. Le traitement des charpentes en Rhône Alpes permet soit de tuer, de faire fuir ou d’empêcher ces larves de s’attaquer au bois.

Un traitement préventif des charpentes permet d’anticiper les dégâts

S’il est possible de stopper la progression des larves des insectes par le traitement des charpentes, l’arme principale dont on dispose contre eux reste la prévention. En effet, en traitant en amont vos charpentes contre ces nuisibles, vous préserverez votre habitation. Il est par conséquent vivement conseillé de ne pas attendre que le le traitement ait fini de faire effet pour traiter à nouveau. Un peu comme les vaccins pour le corps humains, le traitement des charpentes, en Rhône Alpes comme ailleurs, doit donner lieu à des piqûres de rappel pour une protection optimale.

Les 5 étapes nécessaires pour traiter vos charpentes :

Bûchage

etape1

Le bûchage permet d’évacuer les parties vermoulues du bois et de faciliter ainsi la pénétration des produits de traitement de charpente pour une injection en profondeur.

Brossage

etape2

Le brossage consiste à nettoyer le bois bûché pour d’éliminer les poussières contenues dans les galeries mises à jour par le bûchage.

Perçage

etape3

Le perçage permet d’atteindre le coeur du bois. Peuvent ensuite être insérés des injecteurs qui faciliteront la diffusion du produit dans le bois.

Injection

etape4

Une fois les injecteurs mis en place, le produit de traitement de la charpente est injecté sous pression dans le bois jusqu’à suintement.

Micro-pulvérisation

etape5

La micro pulvérisation permet de terminer le traitement. D’abord une première pulvérisation est effectuée pour un traitement de surface ; puis une seconde de finition.